Dans le cadre de la fête de l’école calédonienne, le 1er septembre au Centre Tjibaou, les collèges Baudoux, Mariotti et le lycée Escoffier ont exposé les travaux réalisés par les élèves dans la case Vinimoï. La thématique travaillée était celle de l’égalité fille-garçon, avec des approches différentes selon les établissements. Quand le Lycée Escoffier a produit de grandes affiches montrant les femmes de pouvoir et féministes, les élèves du collège Baudoux ont réalisé des vidéos montrées sur une installation de tablettes avec un texte exprimant leur opinion et du mail art échangé avec un collège d’Auckland ; les élèves du collège Mariotti se sont mis en scène pour une photo montrant leurs questionnements et ont réalisé des volumes mettant en question les stéréotypes.
Ce projet fut conduit en concertation sur ces trois établissements, pour des élèves de 4e et de classes professionnelles.
Les intervenants furent Mme Christiane Terrier, Mr Xavier Berton et pour le Lycée Escoffier plusieurs femmes représentatives de la Nouvelle Calédonie qui ont échangé avec les élèves et ont été représentées sur les affiches.
Cette exposition fut appréciée par M. le Vice- Recteur qui a échangé avec les élèves de divers niveaux dans la salle.
Mise à jour : 13 septembre 2018
Collège Georges Baudoux
1, avenue des Frères Carcopino, Pointe de l’Artillerie
BP 1794
98845 NOUMÉA cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 24 26 50 (standard)
Fax (+687) 27 38 94
Secrétariat de direction : : 24 26 52
Vie Scolaire : : 24 26 57